Un peu d'éuducation civique.

Publié le par Quinet Olivier

A l'intention des 3ème

Voici de quoi réfléchir en éducation civique sur l'engagment citoyen. "

Bové en grève de la faim: coup de pub ou légitime résistance? ( Rue89.com)


Agaçant, inutile, ultramédiatisé, minoritaire... Les adjectifs qualifiant José Bové ne sont pas toujours tendres. Au sein même de la rédaction de Rue89, la décision de traiter le sujet a animé les débats pendant quelques heures. Coup médiatique? Fausse grève de la faim ? L'ancien porte-parole de le confédération paysanne estime que le Grenelle de l’Environnement a trahi les citoyens, le gouvernement ayant décidé le simple gel des cultures OGM jusqu'au 9 février. Tant que la France n'activera pas la clause de sauvegarde lui permettant d’interdire un OGM autorisé au plan communautaire, José Bové et ses troupes ont annoncé la poursuite du mouvement.



Que pensez d'une telle action. La grêve de la faim, où 'lon met sa vie en danger, et une action radicale pour dénoncer une injustice. J Bové n'est pas n'importe qui. Il fut candidat aux dernières éléctions présidentielles et ce fut l'un des dirigeant du sydindicat "La confédération paysanne" www.confederationpaysanne.fr. On peut se poser la question sur la réalité de cette action : joue t'il avec les médias où fait il réellement une grêve de la faim pour défendre sa cause

Publié dans Education civique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
De toute maniere on met nos vien en danger tout les jours que se soit la greve de la faim ou autre .<br /> Monsieur l'homme ne né pas idiot il choisie ses actes il y'a les teroriste;les suicidaire;et il y'a ceux qui tue le monde a petit feu!<br /> <br /> Ceux qui pour nous,ne voit meme pas les consequeces de leurs actes les media ni meme josé bové ne se préoccupe de l'état de santé du monde !! alors somme nous les plus a plaindre NON JE NE LE CROIS PAS !!Pourquoi se mettre en greve de la faim pff sa ne sert strictement a rien. franchement tous sa pour la presidenciel bande d'ipocrite !! desolé pour les fautes !! la politique,pourquoi il reflechissent pas au moyen d'aidé la planet plutot.Sa on se le demande ...!
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec Baptiste car après les OGM seront partout (si ce n'est pas déjà fait!!)Espèrons que la loi perdure et que le problème des OGM ne se repose pas!
Répondre
B
Personnellement je soutient José Bové dans sa lutte contre les OGM car après les OGM on aura quoi ?!? De la nourriture créé par des robots ?Je pense qu'il ne mange pas car si l'on découvrait qu'il mange son image descedrait au plus bas et sa lutte contre les OGM serait prise à la rigolade à l'avenir ce qui minimiserait ses chance de réussir son combat........
Répondre
Q
Tout a fait d'accord avec toi. Généralement quand on fait une grêve de la faim, on la fait en plubique, pas chez soi. On s'installe dans un lieu où tout le monde peu voir ce que tu fais.
C
Il a eu ce qu'il voulait donc bon maintenant il mange mais le probleme c'est que rien n'est sure d'apres se que j'ai su rien ne serai sure donc moi je sais pas mais arrété l'0GM pourquoi si c'est bon pour la nature mais faire tout ce qu'il fait c'est un peu trop je trouve !!
Répondre
D
Théoriquement, il ne mange pas. C'est le principe d'une gr^ve de la faim. Il aurait trop à perdre en terme d'image médiatique s'il faiait celà. La question est plutot de savoir jusqu'où il va aller.On prend un ridque pour sa vie à partir de 40 jours. Va t'il tenir ?
Répondre