Orientation : vers le 2d générale

Publié le par Quinet Olivier

                             La seconde générale et technologique

La 2nde  générale et technologique, c'est quoi ?

 

  • une Année de transition entre le collège et la préparation de l’examen du bac (certaines épreuves se déroulent en fin de 1ère), cette classe sera l’occasion d’approfondir les matières générales étudiées en 3e (français, maths, histoire-géographie, langue étrangère…) et d’en découvrir de nouvelles, notamment par le biais des enseignements de détermination (EDD) ou de l’option facultative. 

  • Une année intensive, avec plus de 30 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent les lectures personnelles et les devoirs à la maison... 

  • Une année de réflexion, pendant laquelle il faudra préparer son orientation future, s’informer sur les filières d’études et leurs débouchés. 

  • Une année de détermination, car chacun devra choisir le bac qu’il va préparer. 

  • Un emploi du temps chargé !

 Les enseignements communs obligatoires

 

Français (4h30), maths(4h), physique-chimie(3h30), Histoire-Géographie(3h30), Education civique juridique et sociale(0h30), SVT(2h30), EPS(2h), LV1(3h).

 

Les enseignements de détermination (EDD) : Choisir 2 EDD parmi les 17   proposés (à noter : certains EDD ne sont proposés que dans certains lycées) en sachant que la LV2 est obligatoire pour presque tous les bacs.  (1 EDD = 3h/semaine en moyenne)

 

-EDD généraux : arts, EPS, grec, latin, LV2, LV3, Sciences économiques et sociales(SES).

-EDD "technologiques" : Biologie de laboratoire et paramédicale(BLP), Ecologie-Agronomie-Territoire-citoyenneté(EATC), Informatique de gestion et de communication(IGC), Informatique et système de production(ISP), Initiation aux sciences de l’ingénieur(ISI), Mesure physique et informatique(MPI), Physique et chimie de laboratoire(PCL), Sciences médico-sociales(SMS)

 

Publié dans Orientation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

je suis en cour de comm/orga ou je pense a vous gros bisous du lycée paul broca


Répondre
D
Oula c'est compliqué !!
Répondre
C
la seconde n'est pas si chargée que ça en cours, il faut juste travailler un peu plus qu'en troisième et bien bosser pendant sa dfernière année au collège sinon c'est sûr c'est galère.
Répondre
A
allons allons c'est facile la 2nde avec un minimum de sérieux.c'est l'année ou on fait le moins de trucs; 4 mois de vacances pas d'exams etc...alors n'ayez pas peur!
Répondre