Le Tympan de Conque

Publié le par Quinet Olivier

"Alors il dira à ceux qui seront à sa droite : venez les bénis de mon père, possédez le royaume préparé pour nous. Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : éloignez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable... Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle." Evangile selon St Mathieu
undefined

     La source principale d'inspiration du Jugement dernier a été l'évangile de saint-Matthieu. L'artiste a voulu fixer dans la pierre l'instant dramatique où le Christ prononcera les paroles gravées sur les petites banderoles que deux anges déroulent de part et d'autre de sa tête.
       
     
La composition générale est d'une grande simplicité : le vaste demi cercle du tympan comprend trois registres superposés que séparent les bandeaux réservés aux inscriptions gravées. Pour meubler ces registres, l'artiste les a divisés en une série de compartiments correspondant aux panneaux de calcaire jaune - au nombre d'une vingtaine - qu'il avait sculptés au sol avant de les assembler comme un puzzle géant. Ce découpage, facile à discerner a été réalisé habilement et de telle façon qu'un joint ne vienne jamais recouper un personnage ou une scène.

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
moi je l'ai vu en vrai (d'ailleurs conque c'est trop commercial, trop de boutique souvenir).
Répondre
L
Mr le Dieu je me repente de mon commentaire laissé sur cette article et je serais heureux de recouvrer ma place de prophète!
Répondre
L
pardon de cette petite parenthèse mais cet homme que certains admire avec tant d'ardeur ne serait-il pas petit avec des talonettes et un caractère agressif...Il hais la gauche et se montre partout...
Répondre
O
J'y suis allé et je l'ai vu en vrai !! Ce tympa et vraiment magnifique ainsi que la ville qui l'entoure d'ailleurs un grand moment d'émotion pendant equel j'ai pensé a mon prof d'histoire de collège qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet !!
Répondre
A
Heureuse d'avoir des nouvelles de notre Seigneur ! Je vois que vous utilisez toujours abusivement l'endoctrinement et le culte de la personnalité afin de réduire à néant la conscience et le jugement de vos braves élèves ! (j'ai mes sources dans vos classes...) Ah ce tympan !! Il était en face de moi durant toute une année... Mais la composition n'est pas si simple ! Il y aurait plus à dire ! Il est impressionant de complexité, de foisonement de personnages : tortueux, bossus dans un chaos fiévreux (devinez ou...) mais la vanité honteux pêcher les tient dignes et droits devant leurs punitions éternelles. De leur côté, la bande de saintes nitouche et Compagnie en bleu culeur pure et chère, inclinent humblement leurs faces auréolées sous des magnifiques arcs de cercles... Ah, "la Croyance cet asil de l'ignorance !!" comme disait ce cher Spinoza ! Je vous suggèrerais de placer en bon Saint Pierre vos élèves de chaque côté du tympan, dans un choix totalement arbitraire et cruel...
Répondre
Q
Et oui ma chere Alice, les bonne vieille technique de l'Etat totalitaire fonctionnent très bien en classe. Tu dois t'en souvenir. Je constate ave plaisir que tu es touchée par la grâce de la philosophie.