Correction du travail sur le parcours de citoyenneté.

Publié le par Quinet Olivier

Sujet : Montrez comment le citoyen exerce son obligation de Défense et pourquoi.


     Depuis 1997, le service national a disparu tel qu'il était pratiqué depuis la IIIème république. Pour répondre au mieux aux nouvelles missions de la défense, l'armée c'est professionnalisée. Il a cependant été créé le parcours de citoyenneté. Pourquoi et comment ce parcours permet aux citoyens de remplir leur obligation de Défense.

     Dans le code du service national il est indiquer que "les citoyens concourent à la défense de la nation" . Ce devoir fait parti des devoirs de chaque citoyen. Avant ce devoir était rempli avec le service national de 10 mois. Aujourd'hui ce service a été transformé. Il comporte l'obligation du recensement,  la JAPD et concerne tous les jeunes citoyens : garçons et filles. On appel cela le parcours de citoyenneté.
     Ce parcours de citoyenneté a pour objectifs : "susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l'effort  de défense" site
www.défense.gouv.fr. Les cours d'éducation civique au collège et au lycée participent également de cette prise de conscience. Car à tout moment comme le rappelle la loi, on peut appeler les citoyens sous les drapeaux pour défendre la patrie. 
   
     Aujourd'hui c'est au sein du parcours de citoyenneté que chaque français rempli son obligation de défense. C'est un devoir pour chaque citoyen.

.

Publié dans Education civique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article