Correction du Dm sur la crise en France

     Introduction. En 1929 les Etats-Unis sont touchés par une grave crise économique. En 1931 la France est à sont tour touchée. Cette crise ne va pas qu’être économique, elle va être également politique. Quels en sont leurs aspects ?

 

     La crise économique se traduit par une baisse de la production de 20% et par l’inflation. Le nombre de chômeur augmente et la misère touche de nombreuses familles. Les chômeurs sont désespérés. On le voit dans le document 1p32 : des chômeurs du Nord organisent une grande marche de la Faim pour montrer leur misère et demander au gouvernement de faire quelque chose.  Or, La France est également touchée par une crise politique qui paralyse l’action publique.

 

     Les élections de 1931 n’ont pas donné de majorité franche si bien que les gouvernements se succèdent rapidement. Les Français ont l’impression de n’être pas gouverné et nombre d’entre eux critique ouvertement le parlement : c’est l’antiparlementarisme. Certains rêve même de la fin de la République. La mort suspect de Stavisky, un escroc lié et protégé par certains hommes politiques, (doc 3p62) met le feu aux poudres.

 

     Le 6 février 1934 la crise devient particulièrement violente. Des anciens combattant et des ligues d’extrême droite manifestent pour la dissolution du parlement voir contre la République.  Les forces de l’ordre et les manifestants s’affrontent. Il y a des morts. Ce jour là certains ont vraiment crus que la République aurait pu disparaître. C’est pour cette raison et pour apporter une solution à la misère que les partis de Gauche se réunissent et forme le Front populaire.

 

     Conclusion. La France a gravement été secouée par la crise économique et politique des années 30. Certains pays ont basculé dans le Fascisme (l’Allemagne), mais les institutions françaises ont résisté et le Front Populaire a remporté les élections de 1936. Il va alors essayer de résoudre cette crise. Mais ceci est une autre histoire.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :