correction du § sur la décolonisation.

     Introduction : Pendant la Seconde Guerre mondiale les métropoles se sont largement appuyées sur leurs colonies. Des promesses ont été faites par les métropoles et de grands espoirs sont nés dans les populations indigènes. Malheureusement ses espoirs vont être déçus avec le retour de la paix et ces pays vont  commencer à réclamer leur indépendance c’est ce que l’on appelle la décolonisation. Quelles sont les causes et les étapes de la décolonisation ? Nous allons tout d’abord expliquer les origines de ces mouvements de décolonisation puis nous en nous analyserons les événements qui vont conduire à l’indépendance des anciennes colonies.

 

     En 1945 les deux grands empires coloniaux, la France et le Royaume Uni sortent affaiblis de la Seconde Guerre mondiale. Ils n’ont plus la force ni le prestige pour maintenir en l’état leur empire. Les habitants des colonies aspirent à la liberté comme le montre le document 1, la résolution de « Quit India » qui dénonce « cette domination avilissante » et que pense que « la domination de l’Inde doit cesser le plus vite possible ». Des mouvements politiques comme « Quit India » en Inde  ou le FLN en Algérie  demande l’indépendance de leur pays. D’autre part la nouvelle organisation internationale, l’ONU travaille pour que le droit des peuples à disposer d’eux même soit respecté ainsi que de grande conférence internationale comme la conférence de Bandoung. Cette dernière juge en plus que « le colonialisme est un mal ». Les pays de cette conférence sont souvent d’ancien pays colonisés et ils vont appuyer « la cause de la liberté et de l’indépendance de ces peuples »

 

     Dès l’armistice signé des pourparlers sont organisés pour discuter du futur des colonies. Le Royaume Uni, très affaibli par la guerre, décide de négocier au mieux avec l’Inde et en 1947 lui accorde sont indépendance, (comme le montre le document n°3, photo montrant le représentant du Royaume Uni, accorder l’indépendance à l’Inde et au Pakistan)  tout en gardant des liens économiques privilégiés. Globalement le Royaume Uni va plutôt choisir la voix pacifique. La France va avoir plus de mal. En 1947 les négociations pour l’Indochine échoue en car l’Indochine devient un enjeu de guerre froide et les Etats-Unis ne veulent pas voir tomber ce pays dans le bloc communiste. Sept années de guerre et la défaite de Dien Biên Phu vont obliger la France à lui accorder son indépendance. La France parvient à négocier cependant avec un grand nombre de ses colonies d’Afrique, comme le montre la carte n°5, la majorité des colonies françaises deviennent indépendantes sans guerre ex le Mali en 1960 voir le Maroc en 1956 malgré quelques troubles graves. Mais rien à comparer de la guerre l’Algérie (1954-1962) que la France devra reconnaître indépendante après une terrible guerre civile.

 

     Conclusion : A la fin des années 70, la majorité des pays colonisés ont pu choisir de prendre leur indépendance ou de rester dans le giron de la métropole. Tous ces pays ont certes gagné leur indépendance politique mais ils sont restés très dépendants économiquement. Les sociétés Européennes et Américaines font la pluie et le beau temps dans de nombreux pays, ce qui est une forme de colonialisme parfois pire que celui du « jolie temps » de l’exposition coloniale des années 30.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :